Comment gagner beaucoup de temps lors de l’utilisation du logiciel

Sélectionner un mot entier (2 solutions rapides)

La sélection de mot est une manipulation de base, elle peut être utilisée dans plusieurs cas. Pour appliquer une mise en forme par exemple ou lorsqu’on souhaite supprimer un mot. Plutôt que de batailler avec la souris à faire une sélection propre ou à appuyer de manière répétée sur la touche retour arrière (backspace), il existe deux solutions pour sélectionner rapidement un mot.

La première solution est très simple, il vous suffit de doubler cliquer sur un mot, celui-ci sera alors entièrement sélectionné.

Pour gagner encore plus de temps lorsque vous tapez, vous pouvez utiliser une petite combinaison de touches de votre clavier qui va vous faire gagner beaucoup de temps : CTRL + MAJ. Placez-vous devant le mot que vous souhaitez sélectionner, maintenez alors les touches CTRL et MAJ enfoncées puis appuyez sur la flèche droite de votre clavier. Le mot sera alors sélectionné.

Sélectionner un groupe de mot

Dans le cas ou ou vous souhaiteriez supprimer une phrase entière, placez-vous tout au bout de la phrase, effectuez la manipulation précédente en appuyant cette fois sur la flèche gauche de votre clavier puis continuez d’appuyer sur la flèche gauche jusqu’à ce que le groupe de mots désiré soit sélectionné, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la touche Suppr de votre clavier pour effacer la phrase.

Les raccourcis élémentaires : Gras, Italique et Souligné

Maintenant que vous savez sélectionner rapidement des éléments, vous pouvez leur appliquer différents styles mais plutôt que de perdre du temps à faire des aller-retours entre le clavier et la souris, utilisez plutôt les raccourcis clavier :

  • CTRL + G pour mettre en gras
  • CTRL + I pour mettre en italique
  • CTRL + U pour souligner

Aligner à gauche à droite ou centrer

Après avoir inséré et centré une image, quand on continue de taper après être retourné à la ligne, le texte est également centré, c’est assez logique mais énervant.
appuyez simultanément sur CTRL + MAJ + G pour le remettre à gauche ou sur CTRL pour le Justifier directement. (NB : en toute logique CTRL + MAJ + D alignera votre texte à droite.

Retour à la ligne

La plupart du temps, quand vous appuyez sur la touche Entrée, Windows démarre un nouveau paragraphe avec un interligne. Si vous souhaitez retourner à la ligne sans interligne, appuyez sur MAJ + ENTRÉE.