Tous les ans, Pantone annonce quelle sera la couleur de l’année, qui rythmera aussi bien le monde de design et digital.

Pour 2021, c’est un duo de couleurs qui a été choisi, pour la première fois en vingt ans. C’est donc le gris souris (Ultimate Gray) et le jaune (Illuminating) qui ont été désignés.

Un choix symbolique : “L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir.”, explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. 

Il s’agit donc de la teinte PANTONE 17-5104 Ultimate Grey et de la teinte PANTONE 13-0647 Illuminating (notez que le mot « jaune » n’est pas vraiment prononcé),
soit du gris souris et du jaune soleil.

Rappelons que pour définir la couleur de l’année, les experts du Pantone Color Institute analysent les tendances à travers le monde. Ils recherchent de nouvelles influences chromatiques, s’inspirent de tous les secteurs créatifs (mode, design, cinéma) mais aussi  les nouveaux modes de vie, les technologies et les conditions socio-économiques.

Qu’est-ce que la couleur Pantone® ?
Pantone Inc. est une société américaine, basée au New Jersey, qui a créé le Pantone Matching System (PMS), un système permettant d’identifier les couleurs pour l’impression au moyen d’un code spécifique. Depuis plus de cinquante ans, Pantone Inc. inspire les designers, les marques et tous ceux qui souhaitent connaître de nouvelles tendances ou trouver la teinte la plus appropriée pour les objets de décoration, la mode et le design. Ce système, appelé aussi pantonier, est basé sur une palette de couleurs créée dans l’unique but de pouvoir reproduire, autant de fois que nécessaire, une couleur unique et exacte.